Stress aigu ou stress chronique

Posté par:

Stress aigu ou stress chronique?

Le stress aigu est une réaction psychophysiologique normale de notre organisme face à une urgence, une menace passagère, l’inattendu ou un enjeu ponctuel. Le stress ressenti correspond à la sécrétion d’adrénaline qui permet d’augmenter acuité des sens, rapidité des mouvements, vitesse de prise de décision, force musculaire. Cette réaction qui se décompose en deux phases, une phase d’alarme suivie d’une phase de résistance, est destinée à permettre la fuite ou le combat. Suivant la décision prise, on agit alors pour éviter le danger ou bien pour faire face. L’action ainsi menée permet de rétablir l’équilibre, voire bien-être et à satisfaction. Le stress aigu, dont l’effet cesse rapidement dès que la situation est résolue, n’a donc pas d’incidence sur la santé.

Le stress chronique en revanche a des conséquences importantes sur la santé. Il correspond à une réaction de notre corps qui s’installe dans la durée, du fait d’une pression psychique qui se prolonge. Ceci ce traduit par l’anticipation permanente, voire la crainte, d’évènements ou d’actions d’autres personnes et résulte de la conjonction de deux types de facteurs:

  • Absence de maîtrise d’une ou plusieurs dimensions du facteur temps : moment, durée, fréquence
  • Déficit, absence ou privation de capacités ou moyens d’actions (pour éviter ou faire face) ou nécessité de réprimer ses émotions

Le corps et l’esprit étant en alerte quasi-constante, l’organisme va progressivement entrer en phase d’épuisement. Le stress chronique entraîne alors quasi-mécaniquement des effets négatifs pour la santé.

0

Ajouter un commentaire