Le rêve : un allié

Rêves : l’île suspendue entre ciel et eaux

Nous rêvons tous chaque nuit et pourtant peu de personnes ont conservé une vision du rêve adaptée à ce qu’il peut être : une occasion d’explorer l’inconscient et de bénéficier de ses facultés.

Nous pouvons du reste vivre dans le rêve nombre d’effets hypnotiques.


 

Les rêves, reflets du fonctionnement inconscient, peuvent se révéler source de prise de conscience afin de trouver réponses ou solutions

 

Interpréter ses rêves

L’interprétation des rêves s’inscrit dans une démarche de connaissance de soi.

L’interprétation des rêves, selon l’approche Ericksonienne, ne consiste pas à donner un sens préétabli à vos rêves. L’interprétation des rêves est uniquement personnelle dans la mesure où vos rêves sont comme vos représentations et votre vision du monde. Ils dépendent de votre histoire personnelle, familiale, de votre culture et de votre mode de fonctionnement.

Programmer ses rêves

La programmation des rêves s’inscrit dans une démarche de réalisation de soi. Le rêve, voie d’accès privilégié à l’inconscient, permet de favoriser la créativité, de faciliter les apprentissages et la préparation mentale.

Grâce à l‘hypnose, découvrez comment programmer vos rêves de deux façons différentes:

  • la plus simple et la plus rapide consiste à réaliser des suggestions avant le sommeil en séance d’hypnose ou d’auto-hypnose.
  • la seconde méthode consiste à vous guider dans l’apprentissage du rêve lucide. Avec de l’entraînement, le rêve lucide vous permet de prendre conscience que vous êtes en train de rêver, tout en continuant votre rêve, et à prendre le contrôle de votre rêve.

Le rêve lucide

Lorsqu’on rêve d’une manière lucide, cela signifie que notre conscience demeure présente durant la période de sommeil où les rêves sont fabriqués. Ceci permet une action consciente sur leur déroulement. Comme ce qui est vécu en rêve est, du point de vue de l’expérience personnelle, équivalent à la réalité vécue éveillé, le rêve lucide est très riche et les possibilités qu’il offre sont comparables aux possibilités de l’auto-hypnose.