Relations : gérer et prévenir les conflits

Communication et relations sont indissociables, car toute communication est l’expression de relations. Pour éviter ou gérer les conflits quelque soit le type de relations,  pratiquer l’écoute active et l’affirmation de soi n’est pourtant  parfois pas suffisant. Il devient alors déterminant de développer son intelligence relationnelle, c’est-à-dire comprendre comment fonctionnent les relations et communiquer en évitant les jeux de communication.

 

Relations de couple, vie de famille, groupe ou entreprise occasionnent parfois des conflits importants ou répétitifs : gérez et prévenez les.

 

Relations et gestion des conflits

Quand les relations deviennent difficiles, les conflits peuvent devenir importants ou récurrents. Ils naissent de désaccords provenant de malentendus ou d’ambigüités, de conflit de rôles, de besoin ou valeur, ou de jeux de communication (fuite, manipulation, attaque) destinés à attirer l’attention ou éviter les situations problème dans les relations ou dans un contexte extérieur à la relation. Ils peuvent également provenir d’interactions qui se sont cristallisées. Pour résoudre la plupart des conflits que vous vivez ou pour trouver un compromis équitable, les éléments suivants peuvent être travaillés:

  • comprendre l’origine du conflit en se concentrant en particulier sur le rôle que vous tenez et sur les interactions sous-jacentes entre les protagonistes présents ou absents
  • reconsidérer les faits et vous concentrer sur ce qui est important
  • envisager vos options et possibilités d’action sur les points de désaccord

Relations et intelligence relationnelle

L’analyse du processus de communication nous révèle deux voies d’accès principales pour gérer les difficultés et développer des relations harmonieuses:

  • considérer les compétences ou les difficultés propres à chaque personne prise individuellement
  • considérer essentiellement la relation

Ces deux dimensions interagissent bien-sûr l’une avec l’autre. Ceci étant dit, le travail s’inscrira notamment dans le cadre des principes suivants issus essentiellement de la PNL, de l’Analyse Transactionnelle, de la Systémique :

  • la carte n’est pas le territoire
  • on ne peut pas ne pas communiquer
  • la relation prime sur l’échange d’informations
  • la position de vie « Gagnant / Gagnant » facilite les relations humaines