Motivation : les clés pour réussir avec plaisir

«Pour réussir, retenez bien ces trois maximes :

voir c’est savoir,

vouloir c’est pouvoir,

oser c’est avoir.»

Alfred de Musset


 

Activer les bons leviers de motivation permet de donner de la puissance à ses ressources intérieures pour déterminer et assurer la mise en oeuvre avec plaisir d’un projet important pour soi.

 

L’atteinte d’un objectif ou le succès d’un projet sont grandement facilités quand ils sont alignés avec les composantes de la motivation :

  • conscience : se connaître et comprendre les cycles du changement, prendre conscience de ses points forts : atouts, talents, dons.
  • choix : prendre en compte et hiérarchiser ses centres d’intérêt, ses priorités, ses valeurs, ses besoins, ses clés d’énergie, ses points forts
  • confiance : se donner des protections pour limiter et surmonter les obstacles (définir les apprentissages pour changer les comportements ou développer les compétences permettant de sécuriser l’atteinte de l’objectif) et des permissions pour oser (lever peurs, blocages ou inhibitions, s’autoriser à réussir, à donner, à recevoir)
  • écologie : définir un objectif dont la réalisation respecte ou va permettre de retrouver un équilibre dans différents domaines de vie (personnel, relations de couple, familial, amical, social, professionnel, financier)
  • plaisir : avancer pas à pas et fêter et se réjouir de ses réussites, même les plus petites, apprendre avec sérénité de ses erreurs pour progresser

Prendre conscience et développer les facteurs de motivation est primordial, car atteindre un objectif suppose des étapes pouvant chacune faciliter ou au contraire freiner voire compromettre la progression. Avoir conscience permet de préserver sa motivation dans les moments de doute. Faire des choix permet de se responsabiliser et d’augmenter son implication, signe indéniable d’une motivation importante. Développer la confiance et prendre en compte l’écologie permettent de limiter l’érosion de la motivation. Se faire plaisir est la condition incontournable d’une motivation qui résiste dans le temps.