Intuition et créativité : exprimez vos dons


 

Une approche liant coaching et hypnose permettra d’exprimer vos dons et développer vos talents : intuition, créativité, innovation

 

L’utilisation de l’hypnose et de l’auto-hypnose sont des voies privilégiées pour développer l’intuition, la créativité, la vision et l’innovation car il y a beaucoup de points communs entre les fonctions inconscientes et les fonctions du cerveau droit (cerveau de l’image, de l’analogie, de la perception globale, des relations, du spatial, du complexe, de l’intuition, de l’artistique). Ces facultés sont évidemment essentielles dans le domaine artistique, scientifique ou bien dans tout autre domaine demandant la résolution de problème complexe ou la mise en oeuvre de projet à long terme. Evitez ainsi d’éprouver « l’angoisse de la page blanche », la confusion persistante devant une énigme ou l’indécision par manque de visibilité.

 

Intuition

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » Albert Einstein

Favoriser son intuition et apprendre à l’interpréter est certainement ce qui constitue une des facultés les plus précieuses à développer.

L’intuition est à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques :

  • Le principe d’Archimède aurait été découvert par celui-ci en prenant son bain et son célèbre « Eurêka » (« j’ai trouvé » en grec) ne serait autre que l’expression de sa soudaine intuition qu’il n’a pu s’empêcher de partager.
  • Newton aurait eu l’intuition de la loi de la gravitation en observant les pommes de son jardin tomber toujours perpendiculairement à la Terre.

Ainsi, s’il peut paraître irrationnel, aux plus cartésiens d’entre nous, de prendre en compte l’intuition, c’est en fait tout le contraire. L’intuition, capacité présente en chacun de nous, résulte de l’analyse, du tri, de l’interprétation, de la synthèse ou de la généralisation (processus réalisation pour une large part de façon totalement inconsciente)  des informations enregistrées par nos 5 sens aussi bien de façon consciente qu’inconsciente. Les intuitions doivent donc être bien-sûr examinées au filtre de la raison, car nous pouvons être trompés par nos sens, comme dans le cas des illusions d’optique ou bien par notre système de représentation et nos biais. Ceci étant dit, les intuitions sont un matériau précieux, source de gain de temps considérable pour nous mettre sur la bonne voie.

Créativité et innovation

Think outside the box car « Inventer c’est penser à côté ». Albert Einstein

La créativité c’est en fait recombiner l’ensemble de ses ressources conscientes et inconscientes afin de produire quelque chose d’inédit, d’une façon particulière.

Ainsi, produire quelque chose d’inédit, inventer, laisser libre cours à sa créativité, c’est « penser en dehors de la boîte », c’est-à-dire s’autoriser à laisser sortir sa pensée hors du cadre de référence et à faire fonctionner sa pensée divergente en laissant émerger les pensées présentes de manière inconsciente.

Ainsi, de l’intuition à l’inspiration, muse de la créativité et de l’intuition à la vision, muse de l’innovation ou de solutions originales pour la résolution de problème complexe,  il n’y a qu’un pas.

L’hypnose et l’auto-hypnose sont des voies naturelles pour développer créativité et vision. Il existe également des techniques permettant de favoriser la pensée divergente, en combinant une approche à la fois rationnelle et favorisant l’émergence des pensées inconscientes:

  • les méthodes associatives : méthodes heuristiques
  • les tables d’altération
  • les méthodes analogiques
  • les recadrages

 D’autres méthodes de résolution de problème peuvent bien-sûr venir compléter cette approche.