Hypnothérapie : qu’est-ce que c’est?

 

L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves orientées solution

 

L’hypnothérapie consiste à utiliser l’hypnose dans une optique thérapeutique.

  • Elle fait partie des thérapies brèves :  elle vise l’autonomie de la personne accompagnée dans un délai court (de 1 à environ 10 séances)
  • Elle est orientée solution : Son objet n’est pas de se focaliser sur le symptôme directement. L’hypnothérapie ou hypnose thérapeutique consiste à porter son attention à un autre niveau, à s’interroger sur la fonction d’un symptôme ou comportement non désiré et à utiliser le cadre du « comme si » pour le gérer ou le dépasser.

Elle est à distinguer de l’hypnose médicale, qui visant une efficacité immédiate, a plus souvent recours à l’hypnose classique pour gérer des situations d’urgence, des douleurs aigües ou des interventions précises. L’hypnose médicale est réservée au corps médical.

 

Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose : se déconditionner et devenir soi

 

L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est issue de la modélisation de la pratique de  Milton Hyland Erickson (1901-1980), médecin  psychiatre qui fut surnommé le « thérapeute hors du commun ».

Ses méthodes ont complètement renouvelé la pratique de l’hypnose ainsi que ses usages thérapeutiques. Son approche se caractérise principalement par l’utilisation de suggestions indirectes (non directives). Par sa pratique et ses succès, il a expérimenté que les effets thérapeutiques de l’hypnose sont bien plus efficaces dans la durée quand l’hypnothérapeute ne cherche pas à imposer des suggestions mais plutôt à mobiliser les forces et ressources inconscientes du sujet.

La Nouvelle Hypnose

La Nouvelle Hypnose dépasse le cadre de l’Hypnose Ericksonienne. Elle s’intéresse au développement personnel de l’individu.

La Nouvelle Hypnose donne la parole à la personne accompagnée qui est davantage considérée comme un sujet acteur de son évolution. Elle utilise la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pour s’intéresser au cadre de références de l’individu. Sortant ainsi du champ strictement médical et psychologique, au-delà d’un mieux-être, la Nouvelle Hypnose vise le bien-être, l’épanouissement et l’accomplissement personnel en exprimant son potentiel, voire en travaillant la dimension trans-personnelle.