L’Hypnose : qu’est-ce que c’est?


L’hypnose : un état modifié de conscience ?

L’hypnose permet d’atteindre un état modifié de conscience, l’état d’hypnose,  où l’on ressent son inconscient comme étant plus présent.

Et vous expérimentez spontanément cet état de façon tout à fait normale et naturelle plusieurs fois par jour sans y prêter attention…

En effet, au moment où vous commencez à lire ce texte, vous êtes probablement dans un état de conscience ordinaire, état dans lequel vous exercez votre esprit critique en analysant les informations qui vous parviennent et les idées qui naissent en vous.

Remémorez-vous maintenant certains moments de votre journée, tous ces moments où vous vous sentez comme « ailleurs », les yeux perdus dans le vague, ou bien quand vous parcourez votre trajet habituel de façon automatique, tout en laissant dériver vos pensées…

Dans ces moments, vous êtes en « état d’hypnose » léger…c’est étonnant, n’est-ce pas?

L’hypnose : un processus naturel recréé

L’hypnose guidée ou l’auto-hypnose consistent à recréer et amplifier un processus naturel afin de faciliter l’émergence de solutions nouvelles.

L’hypnose est en fait davantage un processus qu’un état car, en hypnose, les notions de cycle, de phase, de mouvement, de flux d’informations, de changement sont omniprésentes.

L’hypnose peut se décomposer en cycles car la profondeur de l’état d’hypnose est fluctuante. Chaque cycle peut se diviser en phases :

  • une phase de transition entre la veille ordinaire et l’hypnose, comparable à ce qui est ressenti juste au moment précédent l’endormissement ou au moment du réveil. Pendant cette phase, un sentiment de confusion prédomine.
  • une phase dans laquelle, contrairement au sommeil, on a conscience d’être à la fois « ici », à la fois « là » dans un « ailleurs ». Pendant cette phase, les pensées, libérées des freins usuels de l’esprit critique retrouvent la fluidité naturelle pour dépasser automatismes, habitudes, représentations ou émotions limitantes. Cette phase ressemble à ce que l’on ressent ou perçoit pendant une rêverie.

 

Est-ce que l’hypnose fonctionne sur tout le monde?

Non , l’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde et ne peut pas tout résoudre.

Même si l’état d’hypnose est un état naturel, il y a des personnes qui ne sont pas réceptives à l’hypnose.

D’autre part, l’engagement de la personne accompagnée est essentiel car l’hypnose ne permet pas de faire ce que l’on ne veut pas faire, d’autant plus qu’en aucun cas votre hypnothérapeute ne décide à votre place.