Entretien et prise de parole en public

 

Un accompagnement en coaching vous permettra de formuler votre message et d’intégrer les techniques de communication orale pour une réelle mise en valeur de votre prestation.

Ce coaching pourra être complété par une préparation mentale pour intégrer la dimension émotionnelle.

 

 

Entretien de recrutement et prise de parole en public ont pour objectif commun de faire passer un message et de susciter l’adhésion

 

Entretien de recrutement

Un entretien de recrutement nécessite de préparer sa présentation grâce à des techniques pour identifier et formuler les points clés de son parcours. Disposer, de plus, d’outils de communication orale permet de s’adapter aux questions imprévues et susciter l’intérêt du recruteur. Un entretien de recrutement suit une grammaire assez précise, même si bien-sûr l’enchaînement et la nature des questions posées au cours de l’entretien varient d’un recruteur à l’autre et en fonction du poste visé :

  • se présenter en quelques minutes
  • répondre à plusieurs questions
  • poser des questions pertinentes à propos du poste et de l’entreprise

Au-delà de la préparation aux questions les plus fréquemment posées en entretien, il est primordial d’avoir à l’esprit que l’entretien a un double objectif : permettre au recruteur et au recruté d’évaluer s’ils sont faits pour travailler ensemble dans de bonnes conditions.

Ceci ne repose pas seulement sur des éléments factuels car recruteur et candidat s’assurent aussi plus ou moins consciemment qu’ils auront plaisir à travailler ensemble. Un entretien réussi de votre point de vue est donc un entretien qui vous permet :

  • de faire ressortir vos connaissances, compétences techniques, compétences comportementales, capacités à vous adapter et à évoluer
  • de comprendre le contenu du poste proposé, son positionnement au sein du service et de l’entreprise, les possibilités d’évolution, les valeurs réelles de l’entreprise, les enjeux et les éventuelles difficultés liées au poste

Un entretien réussi du point de vue du recruteur est un entretien qui lui permet :

  • d’estimer, sans vous avoir vu travailler, vos compétences pour le poste proposé
  • d’évaluer si vous allez vous intégrer ou savoir manager l’équipe que vous rejoindrez

Prise de parole en public

Exercice naturel pour certains, la prise de parole en public nécessite un apprentissage pour la plupart des personnes. Un accompagnement à la prise de parole en public consistera à développer :

  • formulation de votre discours (structure du langage et plan des interventions)
  • ajustement du ton, du rythme de la voix, utilisation des silences pour vous adapter à vos interlocuteurs
  • renforcement du sentiment de sécurité intérieure vous permettant de mener à bien votre prestation et de rester centré sur votre auditoire.

La préparation pourra également consister à un accompagnement d’une présentation sous la forme du storytelling. Cette forme de présentation orale est un outil efficace pour susciter l’émotion, ingrédient primordial de clarification, de mémorisation et d’adhésion.