Gérer l’émotion et développer son intelligence émotionnelle

 

Dépassez vos blocages, retrouvez la voie de l’équilibre intérieur : favorisez les émotions constructives, libérez-vous des émotions limitantes.

 

Peur, tristesse, colère et joie : les 4 émotions fondamentales

Les émotions sont vitales. Et même si les plus rationnels d’entre nous aiment à penser qu’ils peuvent se comporter de façon complètement objective ou prendre des décisions uniquement dictées par la raison, force est de constater que les émotions sont toujours présentes et qu’aucun acte, aucun choix n’est souhaitable, voire même possible, sans émotion.

Véritable support de notre vie affective, elles sont à la fois ce qui nous donnent la sensation d’exister et ce qui nous dérangent quand elles sont difficiles à vivre ou socialement non acceptées. Véritable baromètre de notre vie psychique, il n’existe pas d’émotions positives ou négatives en soi, car l’émotion est un message ou une manifestation de notre inconscient.

Nous préférons tous ressentir une émotion agréable ou stimulante, comme la joie, le calme ou une énergie positive.

Pour autant, il ne s’agit pas de nier une émotion désagréable. La prendre en compte et l’exprimer de la façon juste, au bon moment, au bon endroit, auprès des personnes concernées, sans se laisser submerger ou envahir par celle-ci, est tout aussi constructif et salvateur.

Mais parfois, elle est vécue trop intensément ou se répète en boucle. C’est le cas pour les personnes émotives, les personnes déprimées ou pour celles qui ne parviennent pas à maîtriser leur colère.  Les émotions entraînent alors des perturbations importantes et deviennent du même coup cause et conséquence d’un mal-être ou de difficultés relationnelles.


 

Grâce à un accompagnement adapté combinant Hypnose Ericksonienne, Programmation Neuro Linguistique, coaching et autres approches de thérapie humaniste, apprenez à gérer l’émotion.

 

Gérer ses émotions et développer son intelligence émotionnelle, c’est :

  • tenir compte de son émotion pour prendre les bonnes décisions et rétablir l’équilibre
  • favoriser les émotions stimulantes, facteurs de bien-être personnel et d’harmonie
  • faciliter développement, apprentissage, mémorisation, créativité et intelligence collective

Gérer ses émotions et développer son intelligence émotionnelle consiste à :

  • prendre conscience, reconnaître et décoder l’émotion
  • la mettre à distance ou apprendre comment la vivre
  • mettre en place les changements ou les ajustements nécessaires ou souhaités

Peur, trac, timidité

Mal gérée, l’émotion peut bloquer tout raisonnement lors d’un examen, d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous amoureux…

Parfois, la sensation de stress peut être plus continue avoir avec des impacts négatifs sur de multiples aspects de votre vie. Un travail sous hypnose, éventuellement précédé d’une phase de détermination des principales causes, vous permet d’installer progressivement confiance et sérénité.

Tristesse, mal-être, déprime

Quand l’émotion de tristesse devient envahissante, elle peut être la manifestation d’une déprime ou d’un mal-être plus profond pouvant aller jusqu’à la dépression. Elle peut s’exprimer de différentes façons : pleurs ou envies de pleurer, fatigue, colère, irritabilité.

Prendre conscience des facteurs déclencheurs, identifier des solutions et les mettre en place est souvent nécessaire pour s’extraire de ce fonctionnement de façon durable. L’hypnose permet de compléter, d’amplifier ou d’accélérer ce processus.


Colère, frustration, irritabilité

Que ce soit une colère excessive ou une colère enfouie impossible à exprimer, l’important et de trouver l’équilibre pour se sentir bien et avoir des réactions adaptées à cette émotion.

Un travail en amont est souvent nécessaire pour exprimer la colère de façon juste:

  • identifier les besoins non satisfaits, les valeurs non respectées ou partagées
  • exprimer ses besoins, ses valeurs, faire évoluer ses représentations ou encore identifier des actions concrètes à poser dans le respect de soi et des autres

Se réjouir ou prendre du recul

Vous ne vous sentez pas assez vivant et avez l’impression que les choses ne vous touchent pas directement. L’hypnose trouvera en vous les émotions sincères et spontanées.

Au contraire, vous ne savez pas vous dissocier d’une émotion et vous prenez la plupart des situations très à coeur. L’hypnose vous orientera vers une maîtrise de vous-même et favorisera votre prise de recul pour avoir des réactions adaptées.