Développement personnel : se connaître et s’épanouir

 

Développement personnel : se connaître, changer pour devenir soi, pour choisir et réaliser son projet de vie

 

Notre vie quotidienne est une succession d’événements sollicitant des actions, des prises de positions, des émotions, des choix et décisions, des concessions avec soi-même ou avec l’entourage personnel ou professionnel. Ceci est tout à fait normal et naturel, car il est naturel et sain de faire en sorte de s’adapter aux situations ou à différents environnements.

Ceci étant dit, parfois, les concessions sont ressenties comme trop importantes ou un déséquilibre manifeste s’est installé entre les différents domaines de vie (personnel, couple, familial, professionnel, amical, social). A d’autres moments, bien qu’il s’agisse d’événements considérés socialement comme positifs, un moment d’adaptation peut être nécessaire car le changement de vie est conséquent : retraite, naissance du premier enfant, expatriation, impatriation, déménagement.

Une approche de développement personnel permet alors de prendre du recul pour aller vers plus d’accomplissement ou de clarifier une situation et prendre les décisions pour remettre de l’ordre et du plaisir dans sa vie.

 

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles » Sénèque

 

Connaissance de soi et changement

Le développement évoque l’idée de changement. Oui, mais changer quoi? pour devenir qui? La conception de la connaissance de soi affirmée dès l’Antiquité invite à changer pour devenir soi, atteindre la sagesse et vivre en paix avec les autres, et avec tout ce à quoi nous nous sentons connectés au-delà de nous-mêmes.

Ainsi, le développement personnel constitue une véritable démarche de quête de soi, de développement de l’identité et de l’intentionnalité, s’adresse au domaine de l’être pour atteindre confiance, harmonie, et choisir une vie qui vous ressemble.

Par un accompagnement couplant hypnose, coaching et approche humaniste, le travail de développement personnel pourra porter sur l’équilibre des domaines de vie, le dépassement des croyances limitantes pour aller vers des croyances positives, les valeurs, le niveau de l’identité, la connaissance et la satisfaction des méta-besoins ( savoir et compréhension, vérité, bonté, esthétique, unité et complétude, justice, simplicité, joie, ordre, amour).

Choisir et réaliser son projet de vie

Choisir est un processus qui repose sur des éléments rationnels et irrationnels (valeurs, représentations, désir, émotions). Ainsi, à chaque fois que choisir nous apparaît comme quelque chose de difficile, c’est que des parties de nous-mêmes entrent en conflit et que la peur de perdre en choisissant prend le pas sur ce que le choix nous permet de gagner. Pour certains courants de pensée, en effet, choisir c’est perdre. Le problème est que ne pas choisir, c’est perdre aussi.

L’approche la plus constructive et positive consiste plutôt à définir le choix comme ce qui permet dans le respect de soi, des autres et de ses responsabilités de faire ce que nous voulons vraiment et d’être qui nous désirons être réellement.

En principe, le choix suscite l’engagement et conduit à l’action. Cependant, quand la réalisation ne suit pas la prise de décision, l’hypnose peut s’avérer un complément efficace pour réconcilier volonté et désir, en alignant conscient et inconscient. Quelquefois, cela signifie que  la confiance en soi est à développer.