Développement personnel : se connaître, devenir soi pour choisir, avoir confiance en soi et réaliser son projet de vie


La Légende de Bagger Vance : le swing authentique ou trouver son chemin

 

Connaissance de soi et changement

Le développement évoque l’idée de changement. Oui, mais changer quoi? pour devenir qui? La conception de la connaissance de soi affirmée dès l’Antiquité invite à changer pour devenir soi, atteindre la sagesse et vivre en paix avec les autres, et avec tout ce à quoi nous nous sentons connectés au-delà de nous-mêmes.

Ainsi, le développement personnel constitue une véritable démarche de quête de soi, de développement de l’identité et de l’intentionnalité, s’adresse au domaine de l’être pour atteindre confiance, harmonie, et choisir une vie qui vous ressemble.

Par un accompagnement couplant hypnose, coaching et approche humaniste, le travail pourra porter sur l’équilibre des domaines de vie, le dépassement des croyances limitantes pour aller vers des croyances positives, les valeurs, le niveau de l’identité, la connaissance et la satisfaction des méta-besoins ( savoir et compréhension, vérité, bonté, esthétique, unité et complétude, justice, simplicité, joie, ordre, amour).

 

Choisir et réaliser son projet de vie

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles ». Sénèque

Choisir est un processus qui repose sur des éléments rationnels et irrationnels (valeurs, représentations, désir, émotions). Ainsi, à chaque fois que choisir nous apparaît comme quelque chose de difficile, c’est que des parties de nous-mêmes entrent en conflit et que la peur de perdre en choisissant prend le pas sur ce que le choix nous permet de gagner. Pour certains courants de pensée, en effet, choisir c’est perdre. Le problème est que ne pas choisir, c’est perdre aussi.

L’approche la plus constructive et positive consiste plutôt à définir le choix comme ce qui permet dans le respect de soi, des autres et de ses responsabilités de faire ce que nous voulons vraiment et d’être qui nous désirons être réellement.

En principe, le choix suscite l’engagement et conduit à l’action. Cependant, quand la réalisation ne suit pas la prise de décision, l’hypnose peut s’avérer un complément efficace pour réconcilier volonté et désir, en alignant conscient et inconscient. Quelquefois, cela signifie que  la confiance en soi est à développer.

Confiance en soi

Quand on ne parvient pas à passer à l’action, cela peut signifier que la confiance en soi est à développer. Thème essentiel du développement personnel, la confiance en soi est une des composantes de l’estime de soi.

L’estime de soi est une dimension complexe de notre personnalité, dont nous n’avons pas toujours conscience et qui pourtant joue un rôle déterminant sur nos comportements et notre équilibre psychique. Ainsi, les perturbations de l’estime de soi sont souvent sources de sentiments négatifs (mal-être ou colère notamment), de difficultés à avoir des relations justes avec les autres. La plupart du temps, elles peuvent constituer de véritables freins ou obstacles pour choisir ce qui nous convient vraiment.

Agir sur l’estime de soi, c’est agir sur le confiance en soi ou sur les deux autres composantes de l’estime de soi (image de soi et amour de soi), en changeant de position de perception afin de retrouver la certitude de votre propre valeur inconditionnelle ainsi que de celle d’autrui, de retrouver la confiance dans votre capacité à agir de façon appropriée, de reconnaître sereinement vos capacités et votre potentialité à vous améliorer.