Confiance en soi ou estime de soi?

Manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi correspond, pour un certain nombre de personnes qui l’évoquent, à la peur de se tromper et de faire des erreurs. Le manque de confiance en soi est alors préjudiciable car il freine la prise de décision et la mise en oeuvre des choix identifiés avec effort.

Le manque de confiance en soi peut concerner un seul ou bien plusieurs domaines de vie. Quand il touche la plupart des domaines ou bien qu’il est perçu comme un auto-jugement ou la peur du jugement d’autrui, il renvoie plutôt à un manque d’estime de soi.


 

L’hypnose, couplée à un travail de coaching, permet d’agir sur les différents niveaux d’organisation de la pensée et sur les positions de vie afin de développer toutes les dimensions de l’estime de soi.

 

Estime de soi

Confiance en soi et estime de soi sont intimement liées et sont pourtant distinctes.

La confiance en soi est en fait une des composantes de l’estime de soi. L’estime de soi est une dimension complexe de notre personnalité, dont nous n’avons pas toujours conscience et qui pourtant joue un rôle déterminant sur nos comportements et notre équilibre psychologique.

C’est un regard et un jugement sur soi-même qui tentent de répondre consciemment ou inconsciemment aux 2 questions suivantes: « Comment je me vois? », « Est-ce que j’aime ce que je vois de moi-même? » Nous nous posons ces deux questions par rapport à notre « idéal du moi » et souvent en référence avec la valeur que nous accordons aux autres par rapport à nous-mêmes.

Ainsi, les perturbations de l’estime de soi sont souvent sources de sentiments négatifs (mal-être ou colère notamment), de difficultés à avoir des relations justes avec les autres. La plupart du temps, ils peuvent constituer de véritables freins ou obstacles pour mener à bien des projets de vie ou des projets professionnels.

Agir sur estime et confiance en soi

C’est à la fois changer de position de perception et comprendre comment vos mécanismes intérieurs conditionnent vos pensées et représentations, pour retrouver la certitude de votre propre valeur inconditionnelle ainsi que de celle de l’autre. C’est aussi agir sur les 3 composantes de l’estime de soi :

  • Confiance en soi (être assuré de notre capacité à agir de façon appropriée dans une situation donnée)
  • Image de soi (avoir une vision positive de soi pour être en mesure de reconnaître ses qualités et potentialités et accepter sereinement de s’améliorer et de dépasser ses limitations)
  • Amour de soi (prendre conscience ou acquérir la conviction que l’amour de soi se décline de façon inconditionnelle car chacun d’entre nous est digne de respect et d’amour).

L’hypnose, couplée à un travail de coaching, permet d’agir sur les différents niveaux d’organisation de la pensée (niveaux logiques de Robert Dilts) et sur les positions de vie (analyse transactionnelle) afin de développer toutes les dimensions de l’estime de soi.