Concentration, mémoire

« Mieux apprendre, consolider certains acquis et en alléger d’autres – et pourquoi pas, éliminer ceux qui sont inutiles? Telle est la voie ouverte par les recherches sur notre cerveau » Cerveau & Psycho

Les neurosciences ont permis de mettre en évidence la plasticité de notre cerveau, c’est-à-dire de démontrer physiologiquement ce que nous savions déjà intuitivement : chacun de nous a tout au long de sa vie la faculté de faire des apprentissages, d’évoluer même sur des dimensions qu’il pensait figées et de révéler son potentiel d’une façon qui ne cesse de surprendre, notamment en améliorant concentration et mémoire.


 

Une approche liant coaching et hypnose permettra de révéler votre potentiel : améliorer concentration, compréhension et mémoire est aussi naturel pour notre cerveau que d’apprendre et de s’adapter.

 

Révéler son potentiel, c’est optimiser ses capacités pour donner le meilleur de soi-même afin de réussir avec plaisir un objectif important pour soi.

C’est savoir optimiser sa concentration pour être totalement impliqué dans une action et disposer de toute son expérience (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir) pour poser la bonne action au bon moment. La concentration, essentielle à ce moment précis, est également primordiale pour la mémoire.

La mémoire résulte du processus d’apprentissage, qui fait lui-même appel à la compréhension et au plaisir, la compréhension étant le gage d’une information encodée correctement et le plaisir, la clé de l’implication et d’une forte concentration, car notre attention, et avec elle notre mémoire, est décuplée quand l’expérience que nous vivons est chargée d’émotion. Ainsi, Antoine de Rivarol, écrivain et essayiste français écrivait déjà au 18ème siècle « La mémoire est toujours aux ordres du coeur ».

Révéler son potentiel, c’est optimiser le processus d’apprentissage, donc apprendre à :

  • développer sa concentration (sa perception et son implication)
  • accélérer sa compréhension (savoir faire des liens et savoir faire des différences, modéliser son processus de compréhension dans un domaine et le dupliquer dans un autre domaine)
  • mobiliser de façon fluide sa mémoire (consciente, inconsciente, intellectuelle, corporelle)
  • rechercher la satisfaction, le plaisir (émotion positive favorisant l’apprentissage)

 

Pour toutes ces facultés, connaître les mécanismes et les intégrer de façon inconsciente avec l’hypnose est particulièrement efficace et une amélioration notoire peut être obtenue rapidement.

 

Selon Abraham Maslow, le processus d’apprentissage s’effectue en 4 étapes : Incompétence inconsciente, Incompétence consciente, Compétence consciente, Compétence inconsciente. Révéler son potentiel, c’est finalement donner de la puissance à ses ressources conscientes et inconscientes, car l’ensemble de ces ressources contribue à permettre d’accéder ou de restituer une connaissance ou compétence acquise. En constante réactualisation, ces ressources conscientes et inconscientes recombinées permettent de s’adapter, c’est-à-dire, d’apporter une nouvelle réponse ou développer de nouvelles compétences.