Les différents types de coaching

fw-1

Equilibrer ses domaines de vie

Coaching de vie

Développer des croyances positives

Identifier ses valeurs

Définir son identité

Lâcher prise

Développer la confiance en soi

Mieux communiquer avec son entourage

Prendre des décisions

Se réaliser

fw-1

Leadership

Coaching professionnel

Prise de parole en public

Communication

Identité managériale

Alignement à la stratégie de l’entreprise

Affirmation de soi

Cohésion d’équipe

Prise de décisions

fw-1

Dépasser des difficultés d’apprentissage

Coaching scolaire ou étudiant

Démystifier une matière (les maths par exemple…)

Coaching d’orientation

Concentration

Gérer son stress

Retrouver les clés de la motivation

Se préparer mentalement à des examens ou concours

 

Coaching de vie, coaching professionnel, coaching scolaire, coaching artistique, coaching sportif?

 

Coaching de vie

Le coaching de vie est une démarche de développement personnel :

  • il vise, par une meilleure connaissance de soi, à optimiser son propre mode de fonctionnement pour se sentir mieux au quotidien avec soi-même et avec les autres.
  • il peut aborder l’ensemble des dimensions de l’individu en fonction de ses besoins spécifiques : niveau  personnel, niveau relationnel, niveau trans-personnel (dans une totale neutralité par rapport aux principes de chacun).

Les thèmes récurrents du coaching de vie sont : équilibrer ses domaines de vie, développer des croyances positives, identifier ses valeurs, définir son identité, lâcher prise, développer la confiance en soi, mieux communiquer avec son entourage, prendre des décisions, se réaliser.

Coaching professionnel

Un coaching professionnel peut se faire dans deux cadres différents :

  • dans un cadre privé pour les personnes qui ressentent la nécessité de se faire accompagner sur des questions professionnelles.
  • dans le cadre de l’entreprise le plus souvent à la demande de l’entreprise elle-même. Dans ce cas, il fait l’objet d’une convention tri-partite, entre le référent dans l’entreprise, le salarié et le coach. Cette convention comprend l’objectif et les indicateurs de réussite

Les thèmes récurrents du coaching professionnel sont : la communication interpersonnelle, la communication interculturelle, l’affirmation de soi, la prise de parole en public, la prise de décision, l’identité managériale, le leadership, l’alignement à la stratégie de l’entreprise, la cohésion d’équipe.


 

Le coaching est une démarche adaptée pour atteindre un objectif de performance personnelle, professionnelle, scolaire, artistique, sportive ou bien de développement personnel et de réalisation de soi qui vise à vous rendre acteur de votre changement.

 

Coaching scolaire ou étudiant

Le coaching scolaire ou étudiant consiste à accompagner des élèves ou étudiants pour les aider à :

  • dépasser des difficultés d’apprentissage, retrouver les clés de la motivation, de la concentration, de la compréhension, démystifier une matière (les maths par exemple…)
  • donner ou redonner du sens à ce qu’ils font en proposant si besoin un coaching d’orientation
  • gérer son stress et se préparer mentalement à des examens ou concours

Coaching sportif

Le coaching sportif est essentiellement un coaching de performance dans laquelle la préparation mentale est prépondérante. Cependant, la dimension personnelle intervient nécessairement dans le processus, car l’objectif de performance doit souvent être mis en perspective avec des valeurs, des croyances limitantes ou positives, des émotions (peur de l’échec, peur de gagner…), la conscience et la disponibilité.


Coaching artistique

Le coaching artistique peut être décliné en autant d’accompagnement spécifique qu’il existe de disciplines artistiques. Cependant, travailler les dimensions suivantes permet de franchir une étape significative : gérer son trac, savoir exprimer ses émotions, comprendre et développer les ressorts du processus créatif, trouver et exprimer son identité artistique.