Anamnèse et hypnothérapie

Posté par:

Anamnèse vient du grec ἀνάμνησις, anamnêsis (« action de rappeler à la mémoire » d’où « souvenir »), de anamimnêiskein (« se souvenir de »). En médecine, l’Anamnèse est l’ensemble des renseignements préliminaires qu’un patient fournit sur l’histoire de sa maladie.

Dans le cas de l’hypnothérapie, l’anamnèse correspond à la première rencontre avec la personne qui vient en hypnothérapie. C’est au cours de cette séance, qui peut durer une heure, parfois moins longtemps, parfois davantage, que l’hypnothérapeute va poser un certain nombre de questions et créer le climat de confiance indispensable à l’obtention de résultats et identifier l’objet de la visite : quel âge ? quelle profession ? des enfants ? quel est l’objectif poursuivi ? Quelles sont les motivations ? etc…

L’hypnothérapeute pourra dès lors définir une stratégie thérapeutique unique et adaptée à son sujet, applicable au cours des séances suivantes. L’anamnèse est l’objet d’une consultation à part entière, parfois de plusieurs (la personne étant unique, elle a tant à dire, et l’Hypnothérapeute à recueillir, bien sûr sans s’éparpiller ni s’éloigner de l’objectif…).

Bien que les techniques hypnotiques permettent d’accompagner une personne vers son objectif en ne détenant que peu voire pas d’informations à son propos (grâce aux « Nominalisations », le langage « Artistiquement Vague ! »), l’anamnèse est une étape quasi-indispensable de l’Hypnothérapie.

0

Ajouter un commentaire